Parler du harcèlement autrement !
• Prévention suicide •
L’enfance et encore plus l’adolescence sont des périodes de construction identitaire durant lesquelles se développe l’estime de soi. Malheureusement, en cas de moqueries ou d’insultes répétées, cette estime de soi est mise à mal. Selon de nombreuses études, les victimes de harcèlement mais également les harceleur·euses ont davantage de risques de développer des idées suicidaires et de passer à l’acte.
Toutefois, le suicide étant multifactoriel, le harcèlement n’est qu’un facteur de risque parmi d’autres.
Pour plus d’informations, prenez contact avec le service Un pass dans l’impasse au 081/777 150 ou via l’adresse info@lesuicide.be
Vous pouvez également trouver des renseignements sur leur site internet lesuicide.be
Comment repérer une tendance suicidaire ?
L’enfant peut parler directement de ses envies suicidaires ou de manière indirecte à travers des allusions, des textes ou des dessins.
Des changements comportementaux peuvent également être observés : baisse des résultats scolaires, modifications de l’apparence, conduites dangereuses, scarifications, pertes d’objets… Les symptômes peuvent également être physiques et psychologiques : troubles du sommeil ou de l’alimentation, somatisation, irritabilité, impulsivité, anxiété, repli sur soi…
C’est l’accumulation et/ou la répétition de plusieurs de ces signes qui doivent alerter l’entourage de l’enfant.