Parler du harcèlement autrement !
• Lexique •
- Agresseur / Harceleur / Auteur
- Bashing
- Bouc émissaire
- Bullying
- Challenge
- Comptes dits « Fisha »
- Confident
- Consentement
- Coupe menstruelle
- Crush
- Cyberharcèlement
- Doxing / Doxxing
- Flaming
- Follow
- Follower
- Grooming
- Happy slapping ou vidéo-lynchage
- Harcèlement
- Harcèlement alimentaire
- Harcèlement de rue
- Harcèlement en ligne
- Harcèlement matériel
- Hater
- Hikikomori
- L’effet Proteus
- Mobbing
- Nude
- Racket
- Réseaux sociaux
– Facebook
– Instagram
– Snapchat
– Tiktok
– Whatsapp - Revenge porn
- Ribcage-bragging
- Rumeur
- Scarifications
- Se scarifier
- Selfie
- Sexfriend
- Sexselfie
- Sextape
- Sexting
- Sextoy
- Slut-shaming
- Stalker
- Stealthing
- Témoin
- Trouple
- Victime / Harcelé·e
- Violence morale
- Violence physique
- Violence sexuelle
En gras-italique, vous trouverez tous les termes que nous utilison en français mais qui viennent de l’anglais.
Agresseur / Harceleur / Auteur
Désigne la personne qui, dans une situation donnée, est responsable ou complice d’un acte de harcèlement ou d’intimidation, quelle qu’en soit la gravité.
Source : Planpreventionintervention2017.pdf (ecolesecondairebromptonville.com)
Bashing
Vient de l’anglais « to bash » qui signifie frapper, cogner. Ce terme signifie dénigrement. c’est se défouler en critiquant, insultant, colportant des rumeurs et mensonges sur quelqu’un, un groupe ou quelque chose. On parle aussi de « lynchage » qui au départ signifie l’exécution d’une personne par une foule. Dans une situation de bashing, l’exécution ne se fait pas réellement mais symboliquement. Elle consiste à frapper psychologiquement et à humilier quelqu’un ou ses propos pour qu’il n’ait plus de crédibilité, qu’il soit fragile, blessé…
Source : https://www.filsantejeunes.com/le-bashing-cest-quoi-17495
Bouc émissaire
Personne à qui l’on attribue injustement la responsabilité de tous les torts, toutes les fautes.
Source : Bouc émissaire : Définition simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)
Bullying
Ensemble de petites attaques répétées et d’assauts incessants qui ont pour but de produire de l’agacement chez celui qui le subit. Par une succession de petites agressions qui, prises isolément, ne signifient pas grand-chose, la victime n’est plus en mesure de faire cesser ce comportement répétitif.
Le bullying peut prendre une forme physique (bousculades, pincements, etc.) ou sociale (intimidation, isolement, etc.)
Dans ce type de harcèlement, la tendance du harceleur à minimiser son comportement, en le niant ou en le modifiant à sa guise, pousse généralement l’adulte à sous-estimer les faits et leurs impacts sur la victime.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Challenge
Situation difficile, se présentant à quelqu’un ou à un groupe, et constituant pour lui un défi à relever ; le défi lui-même. Synonyme : défi
Source : Définitions : challenge – Dictionnaire de français Larousse
Comptes dit « fisha »
Comptes spécialement créés et dédiés à la diffusion de photos volées. En d’autres termes, il s’agit d’ « afficher » et d’identifier des filles considérées comme « faciles » ou plus rarement, des garçons infidèles ou homosexuels.
Confident
Personne à qui l’on fait ses confidences, à qui l’on confie ses pensées les plus secrètes.
Source : Définitions : confident – Dictionnaire de français Larousse
Consentement
Action de donner son accord à une action, à un projet ; acquiescement, approbation, assentiment : Il a agi avec mon consentement.
Source : Définitions : consentement – Dictionnaire de français Larousse
Coupe menstruelle
Coupe menstruelle : La coupe menstruelle ou « cup » pour les intimes, est un dispositif de protection hygiénique conçu pour être utilisé par les femmes lors de leurs règles.
Source : Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ? – Mes Menstruelles (mes-menstruelles.com)
Crush
Il s’agit d’un anglicisme qui désigne, pour les adolescents, une attirance pour quelqu’un, un désir, une pulsion. Ce terme fait généralement référence à un sentiment passager.
Source : Crush : Définition simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)
Cyberharcèlement
Nouvelle forme de harcèlement qui, par l’utilisation de l’espace numérique (SMS/Textos, réseaux sociaux et internet) a pour objectif de blesser et d’importuner une personne. Exemples : partage de vidéos, création d’un faux profil Facebook pour se moquer d’une personne.
Le cyberharcèlement amplifie les effets du harcèlement grâce à la diffusion massive des images/vidéos et la multiplication immédiate des « spectateurs » L’espace virtuel apparaît pour les personnes harcelées comme une menace permanente qui accroît le sentiment de mal-être et de pression sociale : la victime n’a plus d’espace préservé, plus de temps de repos, il se sent agressé partout et tout le temps !
Les principales caractéristiques du cyberharcèlement :
- L’anonymat : l’identité des cyberharceleurs n’est pas connue directement.
- L’absence de face à face, ce qui favorise la banalisation du mal fait à autrui.
- La récurrence : tout laisse des traces, rien ne cesse.
- La diffusion massive : les publications préjudiciables inondent les différents canaux numériques.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Doxing / Doxxing
Il s’agit du fait de rechercher et de révéler des informations personnelles sur une personne.
Follow
« To follow » vient de l’anglais qui signifie suivre. Il s’agit d’un anglicisme utilisé afin de désigner le fait que nous suivons une personne sur les réseaux sociaux. Concrètement, cela signifie que nous nous sommes abonnés à son profil et que nous avons accès à ses informations. A la base, ce terme était utilisé par rapport à Twitter. Dorénavant, son utilisation s’est étendue à tous les réseaux sociaux.
Source : Follow : Définition simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)
Follower
Il s’agit d’un « suiveur » et donc de quelqu’un qui s’abonne à votre profil sur les réseaux sociaux.
Source : Follower : qu’est ce qu’un abonné sur les réseaux sociaux ? (journaldunet.fr)
Happy slapping ou vidéo-lynchage
De l’anglais « joyeuses claques » consiste à filmer, à l’aide d’un smartphone ou d’un autre matériel électronique, une scène d’agression et puis de le diffuser en ligne.
Source : Le Happy Slapping – Infor Jeunes
Harcèlement
Il s’agit d’une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Les attaques peuvent être verbales, physiques ou psychologiques.
On parle de harcèlement si trois critères se cumulent. Il faut que les agissements en cause soient :
- Intentionnels : il y a une volonté délibérée de nuire d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’un autre.
- Répétés : les actions doivent se multiplier et s’inscrire dans la durée.
- Asymétriques : les agissements malveillants se produisent contre une victime isolée et dans l’incapacité de se défendre ; c’est un rapport de force.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Harcèlement alimentaire
Moins connue, cette forme de harcèlement n’est pas moins humiliante : plateau renversé, eau renversée sur les aliments, …
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Harcèlement de rue
Le harcèlement de rue, ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau, de leur situation de handicap…
Source : Le harcèlement – Stop Harcèlement de Rue (stopharcelementderue.org)
Harcèlement en ligne
Comme l’indique son nom, il s’agit d’un harcèlement sur Internet. Le but des harceleurs est de s’immiscer dans la vie d’une personne de façon offensive en utilisant les moyens de communication comme les e-mails et les réseaux sociaux. La différence avec un harcèlement « dans la vraie vie », c’est que derrière son écran, le harceleur peut rester anonyme.
Harcèlement matériel
Détérioration des objets et vêtements de l’enfant : vêtements déchirés, disparition du matériel, … L’objectif n’est pas de voler les biens mais de les lui prendre, juste dans un but d’humiliation.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Hater
Terme anglais signifiant « haineux », désigne une personne qui passe son temps à dénigrer grâce aux réseaux sociaux ou en commentant des articles, photos, publications sur internet.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Grooming
Le grooming désigne la stratégie de sollicitation d’un mineur par un adulte, qui s’efforce d’affaiblir la résistance et les inhibitions du jeune à des fins sexuelles. Après avoir gagné sa confiance, le groomer demande d’envoyer des photos de lui (partiellement) nu et s’en sert ensuite pour tenter de le manipuler et de l’abuser sexuellement. L’abus sexuel peut aussi bien se dérouler en ligne (via une webcam, une session de chat, un mail…) que hors ligne (lors d’une rencontre réelle).
Source : Grooming | Child Focus
Mobbing
Harcèlement qui se manifeste dans des groupes sociaux bien définis (groupe classe, équipe sportive, …) Les membres les plus forts du groupe agressent et rudoient de manière continue et répétée le sujet le plus faible au sein de leur groupe. L’objectif est de pousser la victime à être isolée et/ou exclue.
La solitude d’un enfant/adolescent constitue un signe d’alerte sérieux car l’isolement est un préalable qui se vérifie toujours dans toutes les formes de violence scolaire.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Nude
Terme anglais signifiant « nu ». Il s’agit de photos que l’on fait de soi nu ou partiellement dénudé. Dans la majorité des cas, ces photos sont envoyées via les réseaux sociaux en messages éphémères sur Instagram et Snapchat par exemple.
Racket
Extorsion d’un bien ou d’argent par intimidation ou violence. En Belgique, le racket n’est pas considéré comme une forme de harcèlement d’un point de vue pénal mais comme un vol avec violence ou comme une extorsion.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Réseaux-sociaux
Un réseau social est un site qui permet aux internautes de se mettre en relation et de se regrouper sur la base de leurs amitiés et/ou de leurs centres d’intérêts communs, comme par exemple des goûts musicaux, des passions, ou même en fonction de leur vie professionnelle ou scolaire. Les réseaux sociaux facilitent l’échange d’informations, de photos, de vidéos… au sein de ces groupes. C’est donc véritablement une toile, un réseau, qui se forme autour d’un individu, selon ses préférences, ses goûts, ses intérêts…
Réseau social permettant de retrouver et d’être en lien avec des amis, de partager des informations, des actualités, des contenus audiovisuels et des informations personnelles.
Il s’agit d’un réseau social permettant le partage de photos et de vidéos.
Snapchat
Réseau social permettant de partager des photos et vidéos de manière éphémère.
Tiktok
Il s’agit d’un réseau social qui permet d’échanger des vidéos musicales de courte durée. Cette application, qui a vu le jour en 2016, est très populaire auprès des jeunes et ce à partir de 9 ans.
Il s’agit d’une application de messagerie instantanée gratuite fonctionnant via Internet. Celle-ci appartient à Facebook.
Revenge porn
Divulgation publique d’un contenu sexuellement explicite sur internet sans le consentement de la·des personnes apparaissant sur ce contenu. Les contenus publiés sont souvent composés de photos, de selfies, de vidéos, etc. Ces contenus sont principalement diffusés sur les réseaux sociaux ou sur des sites pornographiques.
Ribcage-bragging
Défi tendance chez les adolescentes qui a pour but de glorifier la maigreur en poussant les femmes à afficher leurs côtes saillantes.
Source : Le ribcage-bragging, nouvelle tendance inquiétante qui glorifie la maigreur – Cosmopolitan.fr
Rumeur
Nouvelle, bruit qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse. Synonyme : ragot.
Scarifications
Incision superficielle de la peau pratiquée lors d’un acte d’automutilation. (Déf du Dictionnaire Larousse).
Cette autoblessure peut être une façon de transformer la douleur psychique en une douleur physique qu’on a la sensation de pouvoir contrôler.
Source : Automutilation et scarifications : pourquoi se faire souffrir ? (madmoizelle.com)
Se scarifier
Fait de s’infliger des incisions dans la peau.
Source : Scarifier : Définition du verbe simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)
Selfie
Autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux. (Au Québec, on dit égoportrait.)
Source : Définitions : selfie – Dictionnaire de français Larousse
Sexfriend
Il s’agit d’un terme anglais désignant un ami avec lequel on a des relations sexuelles. Cela diffère d’un plan cul qui renvoie à une relation uniquement sexuelle sans nécessairement de relation amicale.
Sexselfie
Sur le même principe que le selfie, il consiste à se prendre en photo après une relation sexuelle.
Source : Le selfie après le sexe: la nouvelle tendance sur Instagram | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)
Sextape
Terme de l’anglais désignant une vidéo intime mettant en scène des ébats sexuels. En théorie, celle-ci se fait à destination d’un visionnage privé.
Source : Définition : sextape – Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, nom
Sexting
Le mot « sexting » vient de l’anglais et réunit les concepts de « sex » (sexe) et « texting » (envoyer des textos). Il s’agit du fait pour des individus de prendre, d’envoyer, de recevoir ou de partager des photos à caractère sexuel. Cela peut se faire au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un autre appareil numérique.
Source : Qu’est-ce que le sexting ? | Sexting à l’école (mediawijs.be)
Sextoy
Vient de l’anglais qui signifie « jouet sexuel ». Il s’agit d’un accessoire destiné à accroître le plaisir sexuel.
Source : Définitions : sextoy – Dictionnaire de français Larousse
Slut-shaming
Vient de l’anglais et pourrait se traduire par « stigmatisation des salopes ». Cela désigne le fait de rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…).
Source : Le « slut-shaming » ou la justification du viol (nouvelobs.com)
Stalker
Surveiller la vie de quelqu’un sur Internet.
Source : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/stalker
Stealthing
Littéralement « furtivement, discrètement », aussi appelé furtivage ou retrait non consenti du préservatif, est une forme d’agression sexuelle qui consiste, pour un partenaire sexuel, à enlever son préservatif pendant l’acte sexuel, à l’insu de l’autre partenaire.
Témoin
Désigne toute personne ou groupe de personnes qui assiste à un acte de harcèlement ou d’intimidation ou qui peut en subir des conséquences sans être directement impliqué.
Source : Planpreventionintervention2017.pdf (ecolesecondairebromptonville.com)
Trouple
Le mot trouple provient de la contraction entre les termes trio et couple. Il sert à désigner une formation amoureuse composée de trois personnes, basée sur une vie commune, pas uniquement sur le sexe.
Source : Trouple : Définition simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)
Victime / Harcelé·e
Désigne toute personne qui, dans une situation donnée, est la cible d’un acte de harcèlement, d’intimidation ou de violence.
Source : Planpreventionintervention2017.pdf (ecolesecondairebromptonville.com)
Violence morale
Concerne toutes les formes d’agressivité implicite ou symbolique qui visent au rejet et à l’atteinte aux besoins psychosociaux de la victime. Il peut se manifester par des mots blessants, des insultes, des menaces, …
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Violence physique
Concerne toutes les formes d’agressivité manifestes portant atteinte aux personnes (coups, bagarres, insultes, agressions physiques,…) Il a pour effet de susciter un climat de terreur et s’ancre souvent dans un contexte de harcèlement moral. Le harcèlement physique inclut aussi les « jeux dangereux » tels que les « jeux » de non-oxygénation basé sur la strangulation et l’asphyxie tel que le « jeu du foulard », les « jeux de défi » tel que « le défi de la baleine » ,…
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
Violence sexuelle
En milieu scolaire, cette forme peut se manifester directement par des gestes et des mots, mais aussi de façon indirecte, par le biais de téléphones mobiles et des réseaux sociaux. Il s’exprime par des phrases et mots grossiers dans le but de choquer : « puceau », « pute », « chaudasse », « tarlouze », … Elle peut se manifester également par des gestes déplacés : main aux fesses, rumeurs sur la sexualité de l’individu, envoi de photos dénudées sur les réseaux sociaux, attouchements, voire viol collectif.
Source : Dossier-pédagogique-harcèlement-scolaire.pdf (laboiteapandore.fr)
L’effet Proteus
Il s’agit du fait de se créer un alter ego virtuel ou avatar est un aspect important de l’expérience d’un joueur en ligne. C’est un processus individuel au cours duquel le joueur se forge une identité alternative qui lui permet de se lancer dans de nouvelles expériences. On parle d’un effet Proteus quand l’utilisateur se glisse dans la peau de son avatar au point d’endosser les caractéristiques stéréotypées de celui-ci. Par exemple, un avatar séduisant pourra booster l’ego d’un joueur alors qu’un personnage laid ébranlera sa confiance en lui.
Source : Petit lexique du harcèlement en ligne : apprendre à se défendre sur Internet – MAVILLEAMOI
Flaming
Ce terme vient de l’anglais flame et pourrait se traduire par « propos explosifs ». Il s’agit d’une véritable agression, qui a généralement lieu sur les réseaux sociaux. Le ton utilisé dans les messages est volontairement provoquant et insultant car l’objectif est clair : créer un conflit sur la Toile.
Source : Petit lexique du harcèlement en ligne : apprendre à se défendre sur Internet – MAVILLEAMOI
Hikokomori
Littéralement « s’isoler ». Cette expression japonaise désigne le fait de se couper de la société, en gardant Internet comme seul contact avec le monde. Au Japon, des centaines de milliers de jeunes vivent ainsi, cloîtrés dans leur chambre. Le Japon n’est pas le seul pays concerné par un phénomène qui touche de plus en plus de gens.
Source : Petit lexique du harcèlement en ligne : apprendre à se défendre sur Internet – MAVILLEAMOI