Parler du harcèlement autrement !
• Pour aller plus loin sur la thématique •
Vous retrouverez ci-dessous quelques livres sur la thématique du harcèlement. N’hésitez pas à cliquer dessus pour avoir davantage d’informations.
Vous pouvez également nous contacter pour nous donner d’autres titres ou vos retours sur ceux-ci.
Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école
de Emanuelle Piquet, édition Payot.
« Mon enfant se fait embêter à l’école et n’arrive pas à se défendre. » Comment être à l’écoute ? Comment réagir ? Attention, les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Article 1 : Les problèmes se règlent entre enfants avant tout autre type d’intervention. Article 2 : Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa popularité. Lorsque l’enfant ne se défend pas lui-même, alors le problème persiste et s’amplifie. Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l’enfant harcelé pour qu’il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.
Camélia
de Bloz, Christophe Cazenove et Nora Fraisse, édition Bamboo Eds. A partir de 12 ans.
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
Inclus : un cahier pédagogique sur le harcèlement « Les carnets de Camélia » – Textes de Ghislaine Ballester Dulier et Nora Fraisse.
Harcèlement
de Guy Jimenes, édition Broché. A partir de 12 ans.
Valentin est seul.
Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance.
Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien.
Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami…
Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
J’me laisse pas faire dans la cour de récré
de Florence Millot, édition Albin Michel.
Savez-vous qu’au moins un élève sur dix est aujourd’hui victime de harcèlement à l’école et ceci, dès le primaire ? Face à la demande croissante des parents, la psychologue Florence Millot propose des solutions concrètes pour aider les enfants à faire face aux agressions verbales et psychologiques.
L’autodéfense émotionnelle :une vraie méthode mise au point par l’auteure, qui donne les clés pour désamorcer l’engrenage de la violence en milieu scolaire et éviter l’escalade vers le harcèlement.
Un guide pour les parents et leurs enfants : les parents apprennent comment aider leur enfant confronté à une difficulté, et les enfants découvrent la méthode pour trouver la juste réponse aux chantages, aux moqueries et aux défis.
Des exercices d’entraînement et des répliques-types, pour que les enfants deviennent eux-mêmes maîtres de leurs réparties.
Un livre qui utilise aussi les voies de l’imaginaire, avec des fables et un conte, à lire en famille pour aider votre enfant à devenir le héros de ses émotions.
Les plus du livre :
- Un glossaire pour apprendre la langue de la cour de récré
- Un test d’auto-évaluation
Moi, je peux vraiment dire non au harcèlement !
de Pierre Combarnous et Maria-Paz Matthey, édition Gulf Stream. Dès 6 ans.
De retour de vacances, Jules a la surprise de retrouver Emma toute triste. Elle lui explique alors que Marcel s’est moqué d’elle quand elle a refusé de lui Faire un bisou. Tout en consolant son amoureuse, Jules se demande si Emma a pu vraiment dire non au harcèlement dont elle a été victime.
Un ouvrage décomplexé, pour donner aux enfants les moyens de dire non à toutes les Formes de harcèlement, et pour les parents qui ne savent pas toujours comment les aider.
On m’a dit (tome 2)
de Enel Tismaé et Malice Zambaux, édition Nats Edition. Dès 6 ans.
Les enfants » On m’a dit » ont bien grandi. Aujourd’hui, leurs problèmes sont différents, mais toujours bien présents… Enel Tismaé et Malice Zambaux dénoncent à nouveau le harcèlement scolaire mais cette fois, en collèges et lycées, où les difficultés rencontrées deviennent plus graves. Stigmatisations, homophobie, rejets, violences et tentatives de suicides sont évoqués sans tabou mais avec délicatesse.
On m’a dit
de Enel Tismaé et Malice Zambaux, édition Nats Edition. Dès 3 ans.
« On m’a dit »
… que je suis trop grosse
… trop maigre
… que mes lunettes sont moches
… que ma peau est trop foncée.
Encore aujourd’hui, beaucoup trop d’enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors.
À l’heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n’est heureusement pas une fatalité.
Un renard dans mon école
de Olivier Dupin et Ronan Badel, édition Gautier-Languereau. Dès 3 ans.
« Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre. »
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire avec un enfant et donner un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.
La rumeur
de Christine Davenier et Zaza Pinson, édition Kaleidoscope. Dès 3 ans.
Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c’est lui qu’on accuse
Grande, grande, grande
de Claudio Gobbetti, Michele Rizzardi, édition Sassi Junior. Dès 3 ans.
Ta maman avait raison : tu allais devenir grande. Et tu l’es devenue pour de vrai.
Une histoire pour s’opposer au harcèlement scolaire, cultiver l’estime de soi et devenir plus forts.
Aidez votre ado à se protéger du harcèlement scolaire
de Stéphanie Couturier et Camille Benoît, édition Marabout / La Cabinet des émotions.
« Une boîte à solutions à l’usage des parents modernes pour remédier au problème du harcèlement scolaire.
Votre ado n’a pas envie d’aller en cours ? Ses résultats scolaires sont en chute libre ? Il semble anxieux et triste ? Il se réfugie derrière les écrans ?
Et s’il était confronté à une situation de harcèlement scolaire, qu’il en soit victime, témoin ou même initiateur ?
Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider !
Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour accompagner votre ado dans sa scolarité :
- Des explications pour comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire, ses différentes formes et ses conséquences
- Des conseils pour repérer les signesd’une souffrance à l’école et pour réagir
- Des exercices pour apprendre le savoir-vivre ensemble
- Des activités pour améliorer ses relationsavec ses camarades de classe »
Blacklistée
de Cole Gibsen, 2015, édition Hugo Roman New Way.
« En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE ».
La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule… Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne… »
Rumeurs, tu meurs !
de Frank Andriat, 2020, édition Mijade.
« Un baiser et tout s’emballe. Alice devient la cible de Lena…
Qui était sa meilleure amie. Les moqueries, les mensonges, les insultes pleuvent sur son téléphone.
Elle ne peut rien contre la haine qui répand ses métastases sur les réseaux sociaux, partout dans sa vie. Tous ces inconnus semblent si bien la connaître et clament au monde combien elle est nulle.
Elle ne contrôle plus sa vie. Quelle est l’issue ? Mourir ? Tuer ? »
Un caillou au fond de la poche
de Florence Cochet, 2019, édition Broché.
« La série vise à venir en aide aux parents, éducateurs et enseignants sur des thèmes cruciaux dans le milieu de l’école, tout en donnant l’occasion d’un livre (grand format) destiné exclusivement à l’enfant.
Un livret de 12 pages (format A5) à destination des parents, éducateurs et enseignants est encarté ; il reprend un texte et des explications de Bruno Humbeeck sur le sujet abordé (tome 1 : l’aliénation parentale ; tome 2 : le harcèlement dans le milieu scolaire ; tome 3 prévu : le cyber-harcèlement). »
Polo le lapin, fif l’éléphant et la souris marcel qui le harcèle tout le temps !
de Bruno Humbeeck et Maxime Berger, édition Mols.
« La série vise à venir en aide aux parents, éducateurs et enseignants sur des thèmes cruciaux dans le milieu de l’école, tout en donnant l’occasion d’un livre (grand format) destiné exclusivement à l’enfant.
Un livret de 12 pages (format A5) à destination des parents, éducateurs et enseignants est encarté ; il reprend un texte et des explications de Bruno Humbeeck sur le sujet abordé (tome 1 : l’aliénation parentale ; tome 2 : le harcèlement dans le milieu scolaire ; tome 3 prévu : le cyber-harcèlement). »
Stop au harcèlement, le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux
de Nora Fraisse, Calmann-Lévy.
« NOUS POUVONS TOUS AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE.
Le harcèlement scolaire, c’est quoi ? Pourquoi c’est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ?
Les témoins sont-ils complices ? Comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ?
Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques ?
En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école et un sur cinq de cyber-harcèlement.
Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP !
Un livre à mettre entre toutes les mains »
Je me défends du harcèlement
d’Emmanuelle Piquet, édition Albin Michel Jeunesse.
« Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir. »
Le harcèlement scolaire
d’Emmanuelle Piquet, édition Pocket.
« Comment débute le harcèlement scolaire ?
Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il en est victime ?
Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ?
Comment arrêter un harcèlement par SMS ou sur Facebook ?
Chaque année, plus de 700 000 élèves en France sont confrontés au harcèlement scolaire. Grâce aux conseils d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, apprenez à décrypter les mécanismes harceleur/harcelé, à poser les bonnes questions à votre enfant, et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider efficacement. »
Guide de survie d’une ado ppour les ados
d’Aija Mayrock, édition Hachette romans.
« Comment s’en sortir quand on est victime de harcèlement scolaire ?
C’est à cette question que répond Aija Mayrock, qui a subi ce calvaire pendant de longues années. Aujourd’hui, elle prend la plume pour s’adresser à tous ceux qui souffrent de harcèlement.
À travers des listes, des quizzs, des « roèmes » où elle allie poésie et rap, ainsi que des exemples tirés de sa propre expérience, Aija livre ses conseils aussi simples qu’essentiels pour aider les jeunes à surmonter leurs problèmes et à retrouver confiance en eux. »
Harcelés harceleurs
de Catherine Dolto, collection Mine de rien. Dès 6 ans.
« Les histoires de harcèlement nous apprennent beaucoup sur l’envie de faire du mal et l’agressivité qui sont cachées dans le cœur de tous les humains, même ceux qui sont gentils. Il y a des moments où c’est le pire qui s’exprime. Avoir été harceleur ou avoir été harcelé, c’est toujours une chose grave. Savoir le reconnaître en nous, ça fait grandir.
Mine de rien, les histoires de harcèlement sont graves, on a besoin de l’aide des grandes personnes pour se réparer. »
dLe harcèlement
de Sandra Laboucarie, éditions Milan. Dès 6 ans.
« Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l’école primaire. « Mes p’tites questions – Le Harcèlement » répond de façon simple et claire à de vraies questions d’enfants, recueillies lors d’interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement. »
La guerre des youtubeurs
d’Arthur Ténor, chez Scrinéo. Dès 12 ans.
« Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents.
Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amycoquette, compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses lui offrent des contrats mirobolants.
Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image…
Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l’aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l’écran ? »
Seule à la récré
de Ana & Bloz, chez Bamboo (2017). Dès 8 ans.
« La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société. »
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher, chez Didier Jeunesse (2020). Dès 9 ans.
« La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire. »
Silent Boy
de Gaël Aymon, chez Nathan (2020). Dès 15 ans.
« Silent Boy…
Celui qui la ramène pas mais qu’il faut pas chercher qu’est-ce que j’ai d’autre comme choix ?
Tu t’intègres ou t’es mort. »
Le petit livre pour dire STOP au harclèlement à l’école
de Nadège Larcher, Juliette Sausse et Clotka, chez Bayard Jeunesse (2020). Dès 7 ans (sous forme de petites BD).
« Un petit livre pour aborder la question du harcèlement sous toutes ses formes :
- Les violences verbales (surnoms, moqueries, insultes, menaces, sexisme, racisme…).
- Les violences physiques (coups, bousculades, croche-pieds, claques, pincements…).
- Les violences relationnelles, l’isolement (interdiction de s’assoir à une table, isolement physique, fausses rumeurs, médisances…) qui visent au rejet et à l’exclusion.
- Le cyberharcèlement (principalement au collège).
A travers six histoires en BD de victimes ou témoins de harcèlement à l’école, l’enfant va découvrir différentes situations. A la suite de chaque histoire, trois réactions sont proposées avec leurs conséquences explicitées. Des conseils et des solutions sont délivrés pour apprendre à faire face. Permettre à l’enfant de bien comprendre les mécanismes du harcèlement, l’aider à s’affirmer, à se défendre, à dire STOP, tel est le but de cet ouvrage de santé publique à lire en famille. »